Quand la biodiversité augmente !

Initié il y a un peu plus d’un an, mon ouvrage « Les événements d’augmentation de la biodiversité. Radiations évolutives dans le registre fossile » vient de paraitre. J’y traite de paléontologie, de registre fossile, d’évolution biologique, de biodiversité… Une découverte de la biodiversité fossile pour les amateurs de sciences et pour les étudiants de l’université. Neige_large Pour l’acheter, consultez le site de l’éditeur (ISTE Editions) : version numérique (e-book) à 9,9 €, version papier à 24 €.

Neige, P. 2015. Les événements d’augmentation de la biodiversité. Radiations évolutives dans le registre fossile. ISTE Editions, Londres, 122 pages.

Contrairement à une idée répandue, la Terre a la capacité de voir sa biodiversité augmenter brusquement. Cet ouvrage présente une méthode d’exploration de l’histoire de la biodiversité au cours des temps géologiques. Il analyse les cas possibles de radiations évolutives dans ses différents contextes. Les événements d’augmentation de la biodiversité détaille particulièrement l’émergence des plans d’organisation anatomique des animaux il y a 500 millions d’années, les radiations des ammonites (des céphalopodes) dans des contextes post-extinction de masse ou non, l’extraordinaire radiation des plantes à fleurs ou l’émergence de nouveaux oursins (des oursins irréguliers) et leur devenir radieux depuis le Jurassique. Cette étude replacera les résultats de ces mondes anciens dans le contexte de la biodiversité actuelle et de son devenir.

Une réflexion au sujet de « Quand la biodiversité augmente ! »

  1. Ping : Events of Increased Biodiversity | Pascal Neige – Paleontologist / Paléontologue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s